Prédoctorat
STAGE À OPTION
Durant son stage clinique en chirurgie plastique, l'externe sera exposé aux pathologies les plus fréquentes en chirurgie de la main, chirurgie craniofaciale et plaies/lésions cutanées.
L’externe est directement intégré à l'équipe chirurgicale et participe à la tournée des patients, aux cliniques et consultations aux urgences, et effectue de l’assistance au bloc opératoire.
Les objectifs d’apprentissage du stage sont les suivants:
-
Infection et trauma de la main
-
Brûlures
-
Plaies et lésions cutanées
-
Trauma craniofacial
-
Syndrome du tunnel carpien
-
Confection d’attelles plâtrées
-
Techniques de base de sutures
Pour les étudiants de l’Université de Montréal, les demandes de stage doivent être effectuées en ligne via le portail des stages à option.
Les étudiants des autres universités canadiennes ayant des difficultés à trouver un stage dans nos milieux sont invités à communiquer directement par courriel avec les personnes suivantes:
-
Responsable de l’externat en plastie: Dr. Elie Boghossian
-
Secrétaire: Sandrine Goyette
Les milieux de stage et les personnes ressources localement sont indiqués ci-dessous. Les politiques de stages pour l’externat peuvent être consultées au lien suivant.
STAGE D'OBSERVATION
Des stages d’observation avant l'externat sont possibles dans certains milieux. Ces stages permettent à l’étudiant d’observer et de se familiariser avec l’environnement de travail, d’aider à confirmer un choix de carrière et d’avoir une idée réaliste des exigences de la profession.
Lors de ce stage, l’étudiant ne peut faire aucun geste clinique. Il ne bénéficie d’aucune couverture d’assurance par l’Université de Montréal, ni en responsabilité civile, ni en responsabilité professionnelle. Aucun crédit n’est alloué pour ce type de stage et aucune fiche d’évaluation n’est émise.
Pour des raisons de sécurité, l’externe devra avertir le gestionnaire des dossiers étudiants de l’externat de sa cohorte (TDGE) qu’il effectue un stage d’observation, en spécifiant les dates et le lieu du stage accordé.
La disponibilité des stages d’observation dépend du nombre d’étudiants déjà en stage lors de la période demandée. La priorité est accordée aux étudiants en stage à option ou sélectif. Le stage d’observation pourrait donc être refusé.
Pour organiser un stage d’observation, les étudiants doivent communiquer directement avec les personnes ressources ci-dessous.