Résidence
PROGRAMME DE RÉSIDENCE
L'Université de Montréal est fière d'offrir un programme de résidence en chirurgie plastique accrédité par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.
Il s'agit d'un programme d’une durée de 5 ans avec des stages dans diverses spécialités sur 2 ans - les fondements chirurgicaux - et une concentration en chirurgie plastique sur 3 ans s'effectuant dans quatres centres hospitaliers de la Division.
Aperçu du programme
Le programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal est l’un des programmes canadiens reconnu pour son exposition clinique unique et la structure de son enseignement. Cette exposition est large et variée grâce aux 32 professeurs enseignants qui exercent dans l’ensemble des sur-spécialités de la chirurgie plastique. Les professeurs sont répartis dans 4 hôpitaux universitaires principaux.
Le programme d’enseignement est structuré et les activités pédagogiques sont offertes aux résidents sur un base hebdomadaire. Ces activités comprennent des clubs de lecture, des cours théoriques par un professeur expert, des pratiques d’examens oraux du Collège royal, des ateliers CanMEDS et bien-être, des journées de dissection et de microchirurgie, et des “grand rounds”.
Durant les deux premières années des fondements chirurgicaux, six périodes sont allouées à des stages en chirurgie plastique: 2 périodes comme R1 et 4 périodes comme R2. Au courant de la formation subséquente, le résident suivra un stage de 2 mois sur une unité de Grands-brûlés, un stage de 4 à 5 mois en chirurgie plastique pédiatrique, et un stage de 3 mois en chirurgie esthétique. Le reste de la formation prend place dans des milieux de chirurgie plastique pour adultes. Le résident participe aux gardes dans le service de Réimplantation CEVARMU au CHUM durant 3 ans, R3 à R5.
Le programme suit l’apprentissage par compétence depuis 2020 selon les normes du Collège Royal.
Recherche
Un stage de recherche de 2 mois est également offert durant la formation. Il est possible aux résidents avec un intérêt en recherche de s’inscrire à la Maîtrise en Sciences Biomédicales à la Faculté des études supérieures et post-doctorales. Il est également possible de suivre un cheminement plus rigoureux et intégré en recherche pendant la résidence, en s’inscrivant au programme de formation de Cliniciens-chercheurs de l’Université. Ce programme prépare les résidents en vue d’une carrière de clinicien-chercheur avec obtention d’un diplôme de Maîtrise ou PhD.
Missions Humanitaires
Plusieurs professeurs au sein du programme participent à des missions chirurgicales dans des pays en voie de développement. Les résidents sont encouragés à se joindre à une mission chirurgicale pendant leur résidence.
Admission au programme
Un doctorat en médecine est exigé pour l’admission au programme de plastie. Le jumelage des nouveaux résidents s'effectue annuellement au printemps à travers le système CaRMS. Vous y trouverez les critères de sélection détaillés.